Littérature

Pack 13 livres

0
(0)

Auteur: André Gide
Titre: Divers
Éditeur: Divers
Taille totale: 6.8 Mo
Langue: Français
Format: Epub

Résumé de Pack 13 livres

Amyntas

« Là, entre les lourds piliers sans style de la salle mal éclairée, des femmes dansent, grandes, moins belles qu’étranges, et excessivement parées. Ils se déplacent lentement. La volupté qu’ils vendent est sérieuse, forte et secrète comme la mort. Près du café, sur une cour commune pleine de clair de lune ou de nuit, chacun a sa porte entr’ouverte. Leur lit est bas. On y descend comme dans un tombeau. – Les Arabes pensifs regardent la danse serpenter à travers la musique, constante comme le bruit d’une vague qui coule. – Le cafetier apporte le café dans une toute petite tasse où l’on croirait boire l’oubli.

L’école des femmes

Le roman se présente comme le journal d’Éveline X, envoyé à un éditeur (prétendument André Gide) par sa fille, Geneviève, après le décès de sa mère suite à une épidémie pendant la Première Guerre mondiale où Éveline est inscrite comme infirmière. Il est composé de deux parties distinctes et d’un épilogue.

Les deux romans suivants prolongent et élargissent ce processus, en proposant des points de vue différents qui tranchent avec celui d’Éveline. Dans Robert (1Le roman se présente comme le journal intime d’Éveline X, envoyé à un éditeur (prétendument André Gide) par sa fille, Geneviève, après la mort de sa mère des suites d’une épidémie durant la Première Guerre mondiale où Éveline s’enrôle comme infirmière. est composé de deux parties distinctes et d’un épilogue.

L’Immoraliste

Ce roman succède à Terrestrial Foods et, à bien des égards, il illustre, à travers la fiction, les principes de l’ouvrage précédent. Le personnage de Ménalque est également présent dans les deux œuvres et joue le même rôle d’initiateur. L’Immoraliste, écrit d’après l’expérience libératrice vécue en Afrique du Nord à partir de 1893 et ​​d’après des éléments manifestement autobiographiques.

aliments de la terre

Ce travail de jeunesse, longuement mûri, est celui d’un « convalescent […] qui embrasse la vie comme quelque chose qu’il a failli perdre». Ni roman, ni essai, ni long poème en prose, cet ouvrage inclassable est un peu de tout cela à la fois. Dans les huit livres qui le composent, le narrateur, se disant un maître nommé Ménalque, s’adresse à un disciple qui répond au nom biblique de Nathanaël et qui représente le lecteur virtuel du texte.Le sujet de l’ouvrage est tiré de l’Avertissement qui précède le premier livre : « Que mon livre t’apprenne à être plus intéressé par vous-même que par lui-même, – puis par tout le reste plus que par vous-même. .”

Nouveaux aliments de la terre

« Nathanaël, je vais t’apprendre la ferveur. Une existence pathétique, Nathanaël, plutôt que la tranquillité. Je ne souhaite d’autre repos que celui du sommeil de la mort. J’ai peur que tout désir, toute énergie que je n’ai pas satisfaite dans ma vie, pour leur survie ne me tourmente. J’espère, après avoir exprimé sur cette terre tout ce qui attendait en moi, satisfait, mourir complètement désespéré. »

Paludisme

Le narrateur reçoit la visite de son ami Hubert et lui annonce qu’il écrit un livre intitulé Paludes. L’ouvrage s’inspire de deux vers de Virgile à propos de Tityre, le célèbre berger des Bucoliques : celui-ci, bien qu’ayant un champ « plein de cailloux et de marécages », est content de son sort. Le narrateur présente alors son projet à Angèle, avec qui il entretient une relation terne et vaguement amoureuse. Il note diverses remarques sur Richard qui, satisfait de la médiocrité de son existence nécessiteuse, se souvient de Tityre. La vie du narrateur est grise aussi. Une monotonie exaspérante préside à tous les maigres événements de ses journées oisives. Ses relations avec les écrivains qu’il fréquente, ainsi qu’avec ses amis Hubert et Angèle, sont sombres…

Le retour du fils prodigue

L’enfant prodigue qui, aujourd’hui, revient vers son père n’est pas celui que l’on croit, l’humble, le repentant. C’est un perdant. La misère le ramène dans sa famille, comme le mirage de l’aventure l’avait autrefois poussé sur les routes. Il tombe ainsi dans un piège. Quand il l’apprend, c’est trop tard. Vous ne quittez pas votre famille deux fois. Mais il aidera son jeune frère de chez lui.

Le retour de l’URSS

«Ah ! Pourquoi n’étais-je pas venu simplement en touriste ! ou en naturaliste ravi d’y découvrir nombre de nouvelles plantes, de reconnaître la «scabieuse du Caucase» dans mon jardin des hauts plateaux… Mais ce n’est pas ce que je suis venu chercher en URSS. ce qui compte, c’est l’homme, les hommes, et ce qu’on peut en faire, et ce qu’on en a fait. La forêt qui m’attire là-bas, horriblement épaisse et où je me perds, est celle des questions sociales. En URSS, on vous sollicite, on vous presse, on vous opprime de toutes parts. Lors de son voyage en URSS, André Gide découvre, derrière le faux enthousiasme collectif, une entreprise constante de désindividuation. Retour de l’URSS, publié en 1936, puis l’année suivante Les Retouches font sensation. Les deux livres restent un témoignage capital.

Le retour du Tchad

En 1925, chargé d’une mission par le gouvernement, André Gide entreprend un voyage au Congo et au Tchad. A son retour, il fera un rapport sur les grandes sociétés concessionnaires, ce qui déclenchera une enquête administrative et un débat à la Chambre. Par ailleurs, il dénonce les mauvais traitements infligés aux indigènes et la forte ségrégation raciale. Pourtant, la majeure partie du livre est consacrée à l’émerveillement que lui inspirent le climat, la faune et la flore. Ces textes, écrits en 1927-1928, frappent par leur actualité, rien n’a vraiment changé. Désespéré…

Si le grain ne meurt pas

Dans la première partie de ce récit autobiographique. Gide raconte son enfance et son adolescence. Fortement marquée par une éducation puritaine, sa première jeunesse se déroule dans un climat d’austérité religieuse et morale. Gide retrace le parcours chaotique de sa scolarité, perturbée par la mort de son père et une fragilité nerveuse maladive. Il dresse le portrait des parents, maîtres ou amis qui ont compté dans la formation de son caractère et de son esprit.

Dans la deuxième partie, l’éveil au plaisir et la conquête de la liberté sont évoqués. Le jeune homme s’affranchit peu à peu de l’influence religieuse et de l’autorité maternelle. Un long voyage en Afrique où Gide, atteint de tuberculose, frôle la mort, constitue l’étape décisive de cette évolution. Il découvre en lui l’empire du désir et se livre à ses premières expériences sexuelles. Comprenant que c’est dans l’homosexualité que sa sensualité trouve son véritable épanouissement, il défie peu à peu les tabous de sa conscience puritaine et, sans tout à fait réussir à faire taire la honte et les remords, il s’adonne au plaisir avec ardeur. et bonheur. De retour en France, il a la douleur de perdre sa mère. Peu de temps après, il se fiance avec sa cousine.

La symphonie pastorale

Le pasteur – le personnage n’a pas de nom dans le roman, qui utilise sa fonction pour le désigner – accueille une jeune orpheline d’une quinzaine d’années, aveugle et, semble-t-il, totalement dénuée d’intelligence. Il se consacra à l’éducation de l’enfant, dont il nota les progrès dans son journal. Il lui apprend la beauté du monde, dont la Symphonie pastorale de Beethoven, écoutée avec la jeune fille lors d’un concert, lui fournit la métaphore. Grâce aux soins attentifs du pasteur qui, se justifiant par la parabole de la brebis perdue, lui consacre plus de temps et d’attention qu’à ses propres enfants, l’aveugle, désormais nommé Gertrude, fait des progrès rapides et spectaculaires…

Le traité de Narcisse – Théorie du symbole

Le traité de Narcisse est considéré comme l’un des manifestes les plus importants de la doctrine française du symbolisme. En raison de sa forme narrative, il développe également certaines tendances ironiques paradoxales.

voyage au congo

En 1925, chargé d’une mission par le gouvernement, André Gide entreprend un voyage au Congo et au Tchad. A son retour, il fera un rapport sur les grandes sociétés concessionnaires, ce qui déclenchera une enquête administrative et un débat à la Chambre. Par ailleurs, il dénonce les mauvais traitements infligés aux indigènes et la forte ségrégation raciale. Pourtant, la majeure partie du livre est consacrée à l’émerveillement que lui inspirent le climat, la faune et la flore. Ces textes, écrits en 1927-1928, frappent par leur actualité, rien n’a vraiment changé. Désespéré…


Télécharger Pack 13 livres en PDF, ePub ou audible Gratuit

Si vous êtes à la recherche de le livre Pack 13 livres, vous êtes arrivé sur le lieu correct, avec un simple clic vous pouvez télécharger dans le format que vous voulez.

Pack 13 livres au format ePub

Si vous êtes toujours avec nous, dans un instant télécharger cette copie du livre au ePub de Pack 13 livres. Vous simplement faire cliquer sur le bouton est ci-dessous pour télécharger et profiter de votre lecture.

Télécharger PDF


Pack 13 livres au format PDF

Si vous avez une passion pour la lecture et recherchez une copie du livre Pack 13 livres, vous êtes au bon endroit. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez télécharger le livre entier au PDF. C’est un lien de téléchargement totalement sécurisé.

Télécharger PDF


Pack 13 livres au format audible

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez télécharger le livre de Pack 13 livres. Ce livre est disponible en format audible en un seul clic. Pendant trois mois aurez accès gratuitement à plus de quatre-vingt-dix mille titres et podcast.

Télécharger Audible

Obtenez et délectez-vous détendu avec ce livre et partagez votre considération à propos de Pack 13 livres dans les commentaires.

Qu'avez-vous pensé de ce livre?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Score moyen 0 / 5. Décompte des voix: 0

Pour l'instant, aucun vote ! Soyez le premier à évaluer ce livre.

También te puede interesar

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Ir arriba