Littérature

Les secrets de l’école d’autrefois

0
(0)

Auteur: Michel Jeury
Titre: Les secrets de l’école d’autrefois
Éditeur: Robert Laffont
Pages: 208
Langue: Français
Format: Epub

Résumé de Les secrets de l’école d’autrefois

L’école républicaine de Jules Ferry aura bientôt cent cinquante ans. Une vieille dame dont les débuts inspirent une forte nostalgie. Ses secrets sont-ils toujours valables aujourd’hui ?

Apprendre à lire, écrire et compter. C’est la première mission de l’école et de l’enseignement. A la fin du XIXe siècle, sous la main de Jules Ferry, redoutable défenseur des écoles publiques et républicaines, cette ambition devient un devoir sacré. Les enjeux étaient énormes. La difficulté aussi. Il fallait d’abord « apprendre à apprendre ». En quelque sorte, inventer la base des pédagogies. Lutte contre l’absentéisme colossal des enfants des campagnes. Pour lutter contre ces milliers de parents qui étaient loin de partager la conviction des instituteurs et doutaient que lire, écrire, compter puissent servir à quelque chose. Lutter aussi contre les préjugés religieux et violents qui déniaient à la République athée et laïque le droit moral de transmettre ce savoir. Mais l’école, les professeurs, les « instits », ceux qu’on appelait autrefois les hussards noirs de la République, se sont battus comme des diables. Et cela a fonctionné. Peu de temps après la Première Guerre mondiale, on estimait que seulement 1 % des enfants étaient analphabètes. Comment avons-nous fait ça? Comment l’école est-elle parvenue à ce succès, alors que l’on sait plus que jamais aujourd’hui à quel point l’entreprise est difficile ? Michel Jeury répond à ces questions en rappelant les techniques et principes pédagogiques d’autrefois, ces méthodes pédagogiques qui ont formé nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents. Il le fait sans nostalgie mais avec humour. Le livre regorge d’extraits des cahiers scolaires de l’époque, des exercices, des dictées, des « devoirs ». Elle est aussi riche de souvenirs, une chair d’expérience. Il s’agit de comprendre, avant de les juger, comment ont fonctionné les maîtres du passé. Le but n’est pas de découvrir une école parfaite. L’école des IIIe et IVe Républiques, celle du début de la Ve République, n’avait ni toutes les vertus ni tous les vices dont l’ornent nos souvenirs et l’angoisse devant nos échecs. Elle n’était qu’un modeste exploit pour une formidable ambition.


Télécharger Les secrets de l’école d’autrefois en PDF, ePub ou audible Gratuit

Si vous êtes à la recherche de le livre Les secrets de l’école d’autrefois, vous êtes arrivé sur le lieu correct, avec un simple clic vous pouvez télécharger dans le format que vous voulez.

Les secrets de l’école d’autrefois au format ePub

Si vous êtes toujours avec nous, rapidement aura cette copie du livre au ePub de Les secrets de l’école d’autrefois. Vous simplement faire cliquer sur le bouton est ci-dessous pour télécharger et profiter de votre lecture.

Télécharger PDF


Les secrets de l’école d’autrefois au format PDF

Si vous êtes un rat de bibliothèque et recherchez une copie du livre Les secrets de l’école d’autrefois, vous êtes au bon endroit. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez télécharger le livre entier au un fichier PDF. C’est un lien de téléchargement totalement sécurisé.

Télécharger PDF


Les secrets de l’école d’autrefois au format audible

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez télécharger le livre de Les secrets de l’école d’autrefois. Ce livre est disponible en format audible en un seul clic. Pendant trois mois aurez accès totalement gratuit à un catalogue de quatre-vingt-dix mille livres et podcast.

Télécharger Audible

Obtenez et délectez-vous détendu avec ce livre et partagez vos opinions à propos de Les secrets de l’école d’autrefois dans les commentaires.

Qu'avez-vous pensé de ce livre?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Score moyen 0 / 5. Décompte des voix: 0

Pour l'instant, aucun vote ! Soyez le premier à évaluer ce livre.

También te puede interesar

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Ir arriba